Les cours ont pour but principal le développement des qualités musicales (sens du rythme, sens de la mesure, oreille…), ainsi que du goût (la musicalité), et non uniquement la simple mécanique des doigts (facilement accessible aujourd’hui grâce aux nombreuses vidéos « pédagogiques »).
Par l’étude du déchiffrage des partitions, est acquise une réelle compréhension de la « musique » ainsi qu’une ouverture aux autres instruments, permettant rapidement une pratique d’ensemble de qualité.
Note : on parle bien ici, de déchiffrage et non de lecture de partition, la partition sera déchiffrée petit à petit et apprise par coeur au fur et à mesure.
Attention l’apprentissage du déchiffrage musical et de ses règles (le solfège, la théorie musicale) est intégré au cours de guitare, et directement associé à l’étude de l’instrument, et s’acquiert ainsi progressivement et naturellement.
L'étude de la théorie musicale est principalement axée vers :
- La compréhension de la formation des accords, évitant d'avoir à apprendre des centaines d'accords par coeur et
permettant une "bibliothèque" illimitée de positions d'accords.
- La compréhension du concept de tonalité et de ses règles, permettant de jouer sur ces tonalités
pour l'improvisation et pour l'adaptation du chant sur un morceau par exemple.
Le but de l’apprentissage n’est pas de jouer un style ou un artiste particulier mais simplement d’apprendre à maîtriser un instrument, permettant à terme de jouer selon ses envies et ses goûts.
Une étude progressive des différents styles et techniques sera réalisée permettant ainsi à l’élève, par des morceaux accessibles à son niveau, de progresser régulièrement.
Cette méthode a pour finalité l’autonomie de l’élève.